Effets de l’alimentation et de la nutrition dans le culturisme sur l’hormone de croissance
L’hormone de croissance est populaire parmi les athlètes, car souvent sa synthèse dans le corps est stimulée. Découvrez quel effet la nutrition de musculation a sur l’hormone de croissance.
L’hormone de croissance ou hormone de croissance est une hormone peptidique produite par l’hypophyse antérieure. La GH remplit un grand nombre de fonctions, par exemple, elle maintient un équilibre positif du métabolisme des protéines dans les tissus musculaires, stimule la production et empêche également la destruction des composés protéiques, etc. Il convient également de noter que l’hormone de croissance accélère les processus de combustion des graisses.
Mécanisme d’action de l’hormone de croissance
L’hormone de croissance (somatotropine) est une protéine constituée du 191ème acide aminé. La production et la sécrétion de cette hormone se produisent dans l’hypophyse antérieure (dans la glande endocrine). Dans le corps, l’hormone de croissance est produite en plus grande quantité que toutes les hormones hypophysaires existantes (hormones tropiques qui stimulent la synthèse et la sécrétion d’hormones par les glandes endocrines périphériques). Le processus de production dure toute la vie : après 20 ans, la production d’hormone de croissance commence à diminuer de 15 % par décennie. Les niveaux d’hormones culminent dans la petite enfance et les sécrétions culminent à l’adolescence (puberté, croissance linéaire intense).
Principales fonctions de l’hormone de croissance
L’hormone de croissance accélère la production de facteurs de croissance et de masse musculaire, et régule également activement le métabolisme osseux humain.
L’hormone sert comme une sorte de médecin de garde à l’intérieur du corps, qui inhibe l’activité des enzymes qui ont un effet destructeur sur les acides aminés. Il régule également la synthèse du collagène dans le tissu osseux et la peau. L’hormone de croissance augmente la taille et le nombre de cellules dans la thyroïde, les glandes surrénales, le foie, les gonades, le thymus et les muscles.
Le médicament agit également sur la dégradation des graisses, ce qui affecte la croissance des acides gras dans le sang, ce qui supprime l’effet de l’insuline sur le transport membranaire du glucose.
Changements hormonaux liés à l’alimentation
Les scientifiques ont découvert que dans le corps en mangeant, un assez grand nombre de changements se produisent qui affectent la synthèse de l’hormone de croissance. Tout d’abord, il est d’usage de l’associer au schéma périodique de production d’une substance. Selon les résultats d’études récentes, les graisses, les composés protéiques et les glucides sont capables d’influencer indépendamment les processus de sécrétion de somatotropine.
Lorsque les glucides sont consommés sous leur forme pure ou lorsqu’ils sont associés à des composés protéiques, la synthèse de la somatotropine est réduite. Cela dure quelques heures. La production de l’hormone est également réduite lorsque le glucose est consommé. Après une baisse de deux heures du taux de production, d’environ 240 minutes, la concentration maximale de l’hormone est notée. De cela, nous pouvons conclure que l’hyperglycémie contribue à une diminution du niveau de somatotropine dans le sang. Vient ensuite l’hypoglycémie et le niveau d’hormone de croissance commence à augmenter. Par conséquent, les glucides contribuent à une diminution de deux heures de la GH, suivie d’une augmentation de son niveau.
Ces processus se déroulent même avec l’utilisation de certains composés d’acides aminés, par exemple l’arginine, l’ornithine et la lysine, qui augmentent la synthèse de la somatotropine. Cela est dû au grand nombre de réponses possibles de l’organisme à un programme de nutrition riche en protéines ou à une activité physique.
Les scientifiques au cours de leurs recherches ont découvert que la synthèse de GH est accélérée lors de la consommation de bœuf, ce qui est associé à la teneur en un grand nombre de composés d’acides aminés dans ce produit. Dans le même temps, lors de l’utilisation du médicament héparine, il n’y aura pas d’augmentation du niveau de GH, qui est associée à une augmentation de la teneur en acides gras dans le corps. Cela a permis de détecter les propriétés d’un inhibiteur des acides gras libres dans le sang. Il est à noter que les triglycérides ne sont pas doués de telles propriétés.