Glucides – Toutes les informations que vous devez savoir

Glucides – Toutes les informations que vous devez connaître

Que sont les glucides?

Les glucides sont un macronutriment essentiel pour le corps que l’on trouve principalement dans les aliments tels que les pommes de terre, le riz, le maïs ou le blé, leur fonction est de fournir de l’énergie à l’organisme grâce à une série de mécanismes que le corps utilise pour transformer ces aliments et les stocker en fonction de la quantité d’énergie requise.

Glucides simples et complexes

Nous savons déjà ce qu’ils sont et quelle est leur fonction, mais selon le type, qu’ils soient complexes ou simples, ils agiront différemment dans notre corps, produisant certains effets ou d’autres.

Les glucides simples ne sont constitués que d’une ou 2 molécules de sucre, ce qui signifie qu’ils seront absorbés plus rapidement par l’organisme car ils ne nécessitent guère de digestion.

Certains exemples peuvent être des aliments comme le miel, les confitures ou le sucre de table.

Et maintenant, la question que vous vous poserez est la suivante: cela signifie-t-il que nous ne pourrons PAS les consommer? Ils peuvent certainement être consommés tant que leur quantité est modérée et si possible après ou avant une activité physique intense.

Ensuite, nous avons de l’autre côté les glucides complexes , ceux-ci sont constitués de plusieurs molécules de sucre entrelacées et la plupart du temps avec une teneur moyenne / élevée en fibres, cela signifie que la vitesse de l’absorption sera plus lente, tandis que nous aurons un plus grand effet rassasiant.

C’est pour cette raison que la plupart des glucides de notre alimentation doivent être complexes, cela maintiendra notre insuline stable, évitant les pics hauts et bas et, par conséquent, l’anxiété bien connue.

Puis-je perdre de la graisse en prenant des glucides la nuit?

Le corps humain est une machine parfaitement conçue pour la survie, cela signifie que notre corps a des «réserves» d’énergie, j’imagine que la grande majorité d’entre vous va penser aux réserves lipidiques ou graisseuses que nous avons dans le corps, Mais avant cela, notre corps utilise tous les glucides que nous ingérons par le biais de l’alimentation pour les stocker dans nos dépôts de glycogène musculaire et hépatique, ces dépôts sont capables de stocker une grande quantité de glucose pour une utilisation ultérieure dans des activités où cela est nécessaire.

Cela nous permet d’ingérer une grande quantité de glucides, en particulier chez les personnes sportives et très actives, mais comme tout dans la vie, ces dépôts ont une limite, une fois qu’ils sont saturés à la fois au niveau musculaire et hépatique, notre métabolisme utilise ces glucides et les transforme en graisse, mais c’est un processus assez coûteux pour le corps.

Donc, si vous mangez une assiette de riz le soir, vous « grossirez » ? Et la réponse est que notre corps ne sait pas si nous allons nous endormir ou si nous sommes encore éveillés, alors il serait faux de penser le typique: « Je ne les prends pas parce que je ne vais pas les brûler ». Tant que nos dépôts auront encore la capacité de stocker du glucose, ceux-ci seront utilisés par les cellules musculaires et non comme formation de nouveau tissu adipeux.

Conclusion finale

J’espère qu’avec ce qui précède le concept est devenu clair pour vous et surtout d’avoir éliminé la peur de ce macronutriment qui est diabolisé par de nombreuses personnes qui veulent faire un régime et veulent perdre ces kilos en trop, mon humble conseil est que vous suivez une alimentation équilibrée en macronutriments, faites de l’exercice régulièrement et surtout et le plus important est que vous appréciez votre alimentation, je sais que cela peut paraître difficile mais croyez-moi que vous pouvez en profiter pendant que vous atteignez vos objectifs, et quiconque vous le dit , il vous ment.

Nous espérons que ces informations vous aideront à rester en bonne santé et équilibré .