Entraînement fonctionnel – améliorez vos performances et votre santé
Entraînement fonctionnel – améliorez vos performances et votre santé
Définition de la formation fonctionnelle
Par définition, formation fonctionnelle signifie une formation avec un but ou un objectif spécifique . Il s’agit d’une méthodologie de formation basée sur l’exécution d’exercices et de mouvements qui nous aident à effectuer des tâches fonctionnelles. Le but ultime est d’améliorer notre capacité à bouger, non seulement à l’intérieur du gymnase mais aussi à l’extérieur, dans notre vie de tous les jours.
L’entraînement fonctionnel cherche à travailler les muscles à travers l’imitation de la vie quotidienne, c’est-à-dire que les exercices qui sont développés répètent des paramètres similaires à ceux de certains mouvements quotidiens, tels que marcher, sauter, monter des escaliers, soulever des charges, traîner , etc.
Le terme entraînement fonctionnel trouve son origine dans la réadaptation, où les physiothérapeutes, kinésithérapeutes et autres experts de la santé ont utilisé, et font encore, cette approche pour aider leurs patients à se réhabiliter et à récupérer après des accidents, des maladies, des troubles de mouvement et autres types de blessures.
Exigences d’une formation fonctionnelle
Pour qu’un entraînement soit considéré comme fonctionnel, il doit pouvoir impliquer tous les muscles du corps et les exercices ne doivent pas faire travailler les muscles de manière isolée.
Ce sont des exercices multi-articulaires qui cherchent à développer l’intelligence du mouvement humain. Les exercices sont adaptés aux besoins personnels visant à améliorer les fonctions quotidiennes et à augmenter la qualité de vie de ceux qui les pratiquent.
Pour qu’une formation soit fonctionnelle, elle doit répondre aux exigences suivantes:
- Proposer des exercices destinés à développer le corps sous toutes ses facettes: un véritable entraînement fonctionnel se caractérise par l’activation de notre corps avec l’intention d’améliorer notre coordination, force, agilité et efficacité neuromusculaire.
- Travail de base intégré : l’entraînement fonctionnel met un accent particulier sur le développement des muscles responsables de l’équilibre et de la stabilisation de notre corps, appelés muscles centraux ou muscles centraux.
- Le travail proprioceptif et l’équilibre dynamique doivent être impliqués : un grand nombre d’exercices en entraînement fonctionnel car ils améliorent l’activité proprioceptive grâce à l’instabilité posturale qu’ils impliquent. Il est spécialement conçu pour travailler la zone médiane du corps, qui est responsable de la stabilisation du corps.
À qui s’adresse la formation fonctionnelle
Le but de l’entraînement fonctionnel est de réaliser une routine d’exercices qui soit utile à tout le monde , qu’il soit sportif ou non, et que ces entraînements vous aident à être en forme pour votre journée en jour. Il vise principalement à améliorer la santé et le bien-être en général. Par conséquent, la formation fonctionnelle fait une certaine revendication universelle pour rendre chaque personne en meilleure forme https://steroide-anabolisants.com/produit/clenbuterol-40-mcg-magnus-pharmaceuticals/.
Dans le cas des athlètes d’élite, l’entraînement fonctionnel est la réponse à la façon d’améliorer les différentes compétences dont vous avez besoin pour concourir. Pour le reste du monde, il représente la seule façon dont notre le cerveau comprend que le mouvement que nous faisons est cohérent.
L’objectif d’améliorer la forme de l’athlète pour mieux maîtriser les défis quotidiens profite à tous les groupes d’âge, de sexe et de forme physique. Le fait que l’entraînement fonctionnel soit utilisé à la fois en physiothérapie et dans les sports de classe mondiale montre à quel point cette méthode d’entraînement est polyvalente et que tous les athlètes peuvent s’entraîner avec un entraînement fonctionnel quel que soit leur niveau de forme physique actuel.
Comment appliquer une formation fonctionnelle à une personne
Cette formation intègre le meilleur de chaque domaine de fitness, en tenant compte de la physiologie et de la biomécanique fonctionnelle du corps humain, des neurosciences et des lois physiques appliquées à chaque mouvement corporel.
Les exercices sont réalisés à partir de l’étude détaillée du fonctionnement du corps de la personne et de ses conditions individuelles, permettant ainsi d’obtenir des résultats optimisés. Ils ne sont pas réalisés avec des machines complexes, mais peuvent être réalisés avec des matériaux beaucoup plus simples (balles, haltères, sangles, TRX …)
Dans notre boutique en ligne, vous pouvez trouver toutes sortes d ‘ équipements sportifs avec lesquels développer un entraînement fonctionnel.
Avantages de la formation fonctionnelle
Avec un entraînement fonctionnel, vous pouvez optimiser tout votre corps, ainsi qu’améliorer et corriger diverses activités et mouvements que vous effectuez dans votre vie quotidienne. Les avantages de pratiquer une formation fonctionnelle sont:
- Améliorez vos capacités physiques telles que la force, la vitesse ou l’endurance.
- D’autres capacités importantes pour notre quotidien sont travaillées, comme l’agilité, la mobilité, la stabilité, la coordination ou l’équilibre.
- Aide à obtenir un tronc solide et stable et ainsi à obtenir une bonne posture corporelle saine.
- Améliore nos performances et minimise les risques de blessures.
Types d’exercices fonctionnels
Il existe une grande variété d’exercices fonctionnels, parmi lesquels nous pouvons souligner les suivants:
- Démarré
- Chargé
- Dominé
- Dips des bras et des triceps
- Soulevé de terre
- Des fers pour travailler le noyau
- Squats
- Balancer avec kettlebell